CR du CLDD du 22 sept 2011

Présentation de la carte des sentiers/chemins de Lapeyrouse avec les projets identifiés en cours:Après le recensement des chemins possibles et leur identification sur le plan cadastral, 3 chemins sont à l’étude pour obtenir l’accord des propriétaires et des devis pour d’éventuels travaux d’aménagement. Le financement sera alors demandé à la C3G.

Participation du CLDD à la commission ZAC
Le plan de masse avance et intégre maintenant des cheminements piétons/vélos continus dans les 2 axes de la ZAC (longueur et largeur) avec un accès aux commerces et bus. D’autres sujets sont en discussion.
Rencontre CLDD-Coteaux 21 avec le SITROM: opération pilote « Zéro Déchet Vert/SITROM »: Lapeyrouse candidate?
L’idée d’une opération pilote Zéro Déchet Vert au niveau du SITROM fait son chemin; il s’agit de convaincre un quartier (ou une commune) d’essayer de se passer du ramassage des déchets verts tout en leur apportant des solutions (sensibilisation/aide au compostage, broyage à domicile, paillage, etc.). Lapeyrouse-Fossat pourrait être candidat car notre commune pourrait, à terme, ne plus bénéficier du ramassage des déchets verts.
Ecole: des produits d’entretien ‘verts’ pour le ménage des classes et cantine?
L’APE a proposé à la mairie d’utiliser des produits ménagers écologiques; ils ont l’avantage d’être moins toxiques pour les agents qui les utilisent, de diffuser moins de COV pour diminuer la pollution intérieure et d’être bio-dégradables. Les écoles de L’Union utilisent ce type de produits depuis plusieurs années. M. Claverie et l’équipe d’entretien de l’école étudient cette proposition.
Le CLDD au forum des associations
Le CLDD était présent au forum des associations avec un stand un peu improvisé; il serait bon de pouvoir avoir quelques supports (affiches, plaquettes, etc.) pour être présent aux différents événements lapeyrousiens et contribuer à faire passer le message du CLDD. L’idée de formaliser un petit livret d’accueil du CLDD à distribuer aux nouveaux arrivants lapeyrousien a été émise.
Les feux de chantiers du lotissement du Seillan
le sujet a encore suscité de nombreuses et virulentes discussions car depuis la rentrée les fumées ont redoublé d’intensité. Le passage des camions aussi. Les chantiers ne respectent ni les règles de circulation des camions pour passer devant l’école ni l’interdiction des feux. Il est noté que cela fait un an que ce lotissement est hors la loi sur ces 2 points et que rien ne change malgré les plaintes des riverains, de l’APE, et des lapeyrousiens que ce soit à la mairie ou à la gendarmerie.
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :