News du CLDD

  • Commission ZAC:
– réunion de travail lundi 27 juin à 20h30 à la mairie: nous dégusterons aussi quelques pizzas offertes par M. Bernado.
  • Zéro déchet vert: une offre pour du bois gratuit!
– un lapeyrousien nous propose le bois d’un pin parasol d’une quinzaine d’années qu’il a dû abattre il y a un mois. Si vous êtes intéressé par récupérer ce bois pour votre cheminée, merci de me contacter.
Rappel: contrairement aux idées reçues, le bois de résineux chauffe mieux que le bois de feuillus à condition qu’il soit bien sec. La cheminée s’encrasse si le bois n’est pas sec…
– vous allez tailler vos haies? Pensez au broyeur que nous avons en location. C’est le moment de pailler pour moins arroser…
  • Bulletin municipal: disponible en ligne!
– comme certains l’ont peut-être déjà vu, le site Internet de la mairie a évolué et s’est enrichi de nouvelles fonctionnalités. L’une d’elle vous permet de lire le bulletin municipal en ligne de manière interactive ou de le télécharger en PDF. Sur la page d’accueil du site, allez au bas de la colonne de gauche. C’est très agréable quand on est en plein écran.
– vous pouvez donc demander à ne plus recevoir la version « papier » du bulletin: cela permet d’économiser du papier et les frais d’impression et de portage dans nos boites aux lettres.
– pour cela, il faut vous inscrire sur le site Web de la mairie: vous serez alors averti par email de la sortie du nouveau bulletin.  http://www.lapeyrouse-fossat.fr/form000118e1.asp
– je vous laisse aussi découvrir un lien intéressant sur le tri sélectif: http://www.lapeyrouse-fossat.fr/tri_selectif.asp
  • Géothermie
Plusieurs lapeyrousiens s’intéressent à la géothermie et m’ont demandé des infos. Il y a sur la commune des maisons équipées de géothermie et qui ont fait le choix d’un installateur et d’une marque de matériel.
Si ce sujet vous intéresse, m’en parler; je ferai la mise en relation pour du partage d’expérience.
Rappel: la géothermie est une source d’énergie (chaleur/froid) renouvelable et très économique à l’usage. L’investissement est significatif mais vite amorti. La géothermie permet aussi de rafraîchir une maison à très faible coût (mais ce n’est pas une climatisation).
  • Gestion raisonnée des espaces verts

Le Pays Tolosan a lancé une série d’actions pilotes Agenda 21 animées  par des élus et des membres du Conseil de Développement.

L’une d’entre elles porte sur la gestion raisonnée des espaces verts en partenariat avec la FREDEC Midi-Pyrénées et l’association Arbre et Paysage d’Autant .

Le programme de plantations de haies champêtres, initiée par l’agence de l’eau Adour Garonne et Arbre et Paysage d’Autant s’adresse aux agriculteurs, particuliers et collectivités situés sur le bassin versant de l’Hers Mort et du Girou. Une aide technique et financière est apportée pour la réalisation de projets de plantation et d’entretien de haies champêtres en bord de cours d’eau et sur les courbes de niveau : visite technique individuelle, fourniture de plants et de paillage biodégradable et suivi.
Cependant, si  les  financements présentés ne s’adressent qu’aux personnes implantées sur les communes du PAT, cette réunion est ouverte aux collectivités, agriculteurs et particuliers situé hors du bassin versant.

Le Pays Tolosan, Arbre et Paysage d’Autant et le Syndicat Mixte du Bassin Versant de l’Hers seraient heureux de votre présence à la réunion d’information :

 Des haies champêtres pour l’amélioration de la qualité de l’eau
jeudi 30 juin à 18h30

à la salle des fêtes de Montpitol

Ordre du jour :

  • rôle des haies dans l’amélioration de la qualité de l’eau
  • programme d’aide à la plantation mis en place sur le bassin versant Hers Mort Girou.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :