Premier atelier jardinage: planter ses tomates

Le CLDD a lancé ses ateliers jardinage.

Le 1° atelier a eu lieu le 15 mai: l’objectif était de planter ses tomates en appliquant des trucs, astuces et bonnes pratiques éprouvées et écologiques. Une dizaine de lapeyrousiens ont répondu présent.

Sous la direction de Michel Costes, la terre a d’abord été travaillée à la Grelinette (ou Bio grif): c’est un genre de bêche à 5 dents (et 2 manches) qui ameublit la terre sans se fatiguer et en perturbant le moins possible les vers de terre (qui eux-aussi travaillent la terre pour nous). (Voir les photos).

Pour mettre en terre le plant, faire un trou profond (15 cm), y mettre des orties, y poser le plant de tomate (préalablement trempé dans l’eau) de façon à enterrer presque 10 cm de tiges (jusqu’aux premières feuilles significatives). Il faut enlever les premiers feuilles qui sont apparues lors des semis. La tige développera des racines supplémentaires en surface et les racines du fond seront plus au frais et à l’humidité.

Michel nous a fait partager ses conseils sur les différentes variétés de tomates (couleurs, formes, gouts, rendement); il a enfin distribué aux participants certains plants qu’il a lui-même fait pousser.

 

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Plusieurs sujets ont été abordés et observés in situ:  le compost……

Plusieurs sujets ont été abordés et observés in situ:  le compost et ses vers de terre, le broyage, l’arrosage au goutte à goutte, le paillage. Ainsi qu’une expérience: la tonte de la pelouse limitée aux endroits utilisés, le reste étant laissé en jachère avec néanmoins un « sentier » tondu permettant de circuler. Avec une herbe à 30 cm, on s’aperçoit que le jardin produit naturellement des fleurs colorés et des orchidées sauvages, attirant de nombreux oiseaux et papillons. Un fauchage est prévu fin juin quand les papillons et oiseaux en auront fini avec les fleurs et les graines.

Enfin, autour d’un verre, il a été décidé de prévoir un nouvel atelier à la rentrée pour déguster et observer les différentes variétés de tomates qui auront été produites (celle qui ont bien donné, etc.).

Si les ateliers jardinage vous intéressent, n’hésitez pas à proposer des idées et à me contacter: jci31@hotmail.com

Encore un grand merci à Michel et à sa passion du jardin, sans laquelle nous n’aurions pas pu faire cet atelier.

FBC30434

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :