Hausse du prix de l’essence: limitez-vous vos déplacements?

Hausse du prix de l’essence: limitez-vous vos déplacements?

Le prix de l’essence n’en finit pas de grimper. Une augmentation qui fait bien sûr grimacer les automobilistes, mais qui donne espoir aux défenseurs de l’environnement.

En France, le secteur des transports est le premier émetteur de CO2 avec 34% des émissions, rappelle l’Ademe, l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie. Et l’utilisation de la voiture particulière est souvent abusive, puisqu’un trajet sur deux est réalisé sur une distance inférieure à 3 kilomètres.

Dans ce contexte, la hausse du prix des carburants est un argument supplémentaire en faveur de déplacements urbains plus verts.

Il y a 3 ans, la ministre de l’Economie Christine Lagarde déclarait: « Si les Français trouvaient l’essence trop chère, ils n’ont qu’à utiliser leurs vélos, faire appel au covoiturage, ou encore utiliser les transports publics. »

Solutions alternatives

En période de crise, les systèmes alternatifs ont en effet tendance à se multiplier. « On remarque assez facilement une augmentation des annonces sur notre site internet », confirmait la semaine dernière au journal La Dépêche Thomas Herlin, responsable du site web Covoiturage.com.

Reste que les changements de comportement ne peuvent être que limités. La plupart des automobilistes n’ont pas d’autre choix que de se rendre à leur travail en voiture. Selon un sondage Ifop réalisé l’an dernier, 50 % des Français seulement se disent prêts à moins utiliser leur voiture en cas d’augmentation du prix de l’essence.

A défaut d’être « moins » sollicitée, la voiture peut toutefois être « mieux » utilisée. Certains gestes simples permettent une conduite non seulement plus économique mais aussi plus écologique: éviter accélérations et freinages brusques, ne pas surcharger la voiture…

Et vous, la hausse des prix vous incite-t-elle à repenser vos habitudes de déplacement?

Eva John (BazikPress)

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :