Compte-rendu du CLDD du 27 mai 2010

Le CLDD s’est réuni le 27 mai pour faire un point d’avancement sur les sujets suivants. Voici ce qu’on peut en retenir:

photovoltaïque sur la décharge

La SITA au travers de sa filiale INEO va faire une proposition pour un champ photovoltaïque sur la décharge; les problèmes de responsabilité resteraient sur SITA. Inéo a en cours un projet sur une décharge près d’Angoulème, très similaire au nôtre.
Le CLDD devra donner son avis sur ce dossier.
Mme Bernès apicultrice à Lapeyrouse a accepté de placer quelques rûches sur la décharge; en effet les abeilles sont de véritables sentinelles de l’environnement qui peuvent nous alerter si les dégagements de gaz sont anormaux.

Agenda 21

Début mai, un atelier sur les les points forts/points faibles du village s’est déroulé au CLDD; dans le but de faire participer plus de monde, un questionnaire est en cours d’élaboration pour recueillir la perception des habitants sur leur village.
Mme Morgane Cournarie rejoint bénévolement le CLDD pour mener l’analyse quantitative du diagnostic et soutenir le long processus de notre agenda 21.

ZAC et urbanisme durable

Quelques membres du CLDD ont lu le cahier des charges pour le choix de l’aménageur de la ZAC; certains d’entre eux ont pu assister à l’atelier Urbanisme durable organisé par le Pays Tolosan et l’ARPE.
Les thèmes à approfondir sont classiquement: l’énergie (réseau de chaleur, etc.), l’eau (y compris pluviale), les plantations, l’orientation bio-climatique des bâtiments, la circulation. A noter que dans nos régions, la surchauffe estivale est aussi importante (voire plus) que le chauffage de l’hiver; l’isolation tous azimuts par la laine de verre est efficace pour l’hiver mais transforme les habitations en cocottes minutes l’été (d’où les installations malheureuses de climatisation à tour de bras).

Economie d’énergie

Edmond Vintillas annonce que la mairie à retenu EcoVitalis pour faire le bilan thermique des bâtiments municipaux; résultats d’ici fin juin en principe.

Ecole durable

Une opération de récupération des téléphones portables et des cartouches d’encre est organisé dans le but de financer le développement d’écoles à Madagascar et de recycler ces déchets qui nous encombrent.
L’opération Pedibus prend du retard; la correspondante de l’ARPE ayant reporté les réunions de travail pour raison de santé.

Communication

Comme on peut le voir sur le blog, le CLDD a maintenant son logo! Ce logo a été très gentiment réalisé par un lapeyrousien attaché à son village et son environnement: Jean Bellis a partagé avec le CLDD quelques idées et nous a proposé un logo qui évoque le village rural dans la nature. La nature (l’arbre) est aussi protecteur du village et de ses habitants qui se retrouvent en convivialité et en famille sous les arbres de l’esplanade.
Enfin, merci à Sabrina pour la création informatique dérivée de l’aquarelle de Jean Bellis.
Vous avez noté que la revue de presse est maintenant exclusivement disponible sur le blog et sa lecture plus facile.
Il y a 2 nouvelles rubriques sur le blog: des petites annonces pour échanger plantes, biens, services dans l’esprit du partage et de la convivialité, une boite à idées pour recueillir les idées de chacun.

Mois du développement durable (Pays Tolosan)

différents ateliers ont eu lieu sur le mois de mai (photovoltaïque, urbanisme durable, etc.). Cette manifestation se termine le 5 juin à Merville par une grande journée public sur le thème du développement durable.

Arbres et Paysages d’Autan

nous avons rencontré cette association lors d’un atelier du Mois du développement durable. Ils soutiennent les projets de plantations d’arbres/arbustes/plantes exclusivement de nos régions au profit des particuliers mais surtout des collectivités; ils viennent sur place voir le lieu de plantation, ils conseillent sur le choix des essences, ils fournissent les plants et le paillis pour un coût de 2,10 euros le mètre linéaire. Typiquement, ils replantent sur les bords de route, recréent des haies, reboisent des talus, protègent des enclos/cours, créent des vergés, etc.
Le CLDD va prendre contact avec cette association et étudier un projet pilote sur la commune.
Prochaine réunion le jeudi 10 juin à 20h30 à la mairie.
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :