Economies d’eau

Un français consomme en moyenne 165 l d’eau par jour. Dans notre région, nous consommons largement plus que la moyenne, soit environ 184 l d’eau : 7% servent à l’alimentation, les 93 % restants à l’hygiène et à l’entretien. Une petite liste de gestes pour plus d’économies :

Le diagnostic

Calculez votre consommation  avec votre dernière facture. En première page figure votre consommation du semestre. Additionnez la à celle du semestre précédent. Vous aurez la consommation annuelle. La moyenne journalière en litres s’obtient en multipliant par 1000 (pour 1 m3) et en divisant par 365.

Regardez votre compteur tous les 1er de chaque mois pour détecter d’éventuelles fuites.

Quelques conseils pour une utilisation rationnelle de l’eau :

  • Ne laissez pas couler l’eau pendant que vous vous brossez les dents, vous économiserez 1.000 l par an. Fermez le robinet pendant que vous savonnez vos mains
  • Prenez une douche au lieu d’un bain, vous économiserez 100 l à 110 l à chaque douche.
  • Adaptez le contenu du réservoir de chasse d’eau de vos toilettes en abaissant le flotteur en y plaçant une bouteille ou installez une chasse à deux vitesses
  • Remplissez complètement votre machine à laver avant une lessive, réduisez autant que possible le programme de prélavage.
  • Arrosez votre jardin, vos jardinières et vos pots de fleurs uniquement lorsque c’est nécessaire. Les plantes en profiteront mieux. Arrosez de préférence le soir pour éviter l’évaporation. Evitez de tondre l’herbe trop rase, elle gardera mieux l’humidité. Paillez vos plantes. Utilisez l’eau de lavage des légumes et les restes de café ou de thé pour vos plantes d’intérieur.
  • Utilisez un seau d’eau pour laver votre voiture au lieu d’un tuyau d’arrosage. Préférez les stations de lavage avec des jets sous pressions qui utilisent 4 fois moins d’eau et, en plus la retraitent (150l d’économie).
  • Au bureau, évitez de gaspiller le papier (1 tonne de papier = 23 m3 d’eau
  • Portez vos déchets toxiques à la déchèterie,  s’en débarrasser dans la nature peut contaminer des nappes phréatiques.

Quelques investissements pour plus d’économies:

  • Installez des embouts mousseurs sur vos robinets. En faisant couler moins d’eau … et plus d’air. Le jet reste identique à l’oeil et est aussi efficace. (Un mousseur ne coûte que quelques €uros et peut faire économiser jusqu’à 200 l par jour !)
  • Installez une citerne ou un fût pour la récupération d’eau de pluie. Vous pouvez utiliser l’eau récoltée pour laver votre voiture, arroser  jardin et plantes d’intérieur. (Des crédits d’impôts sont possibles sur ces récupérateurs (25% hors pose, hors taxe).

Un très bon livre sur le sujet : «L’eau à la maison » aux éditions Terre Vivante

Source Coteaux 21

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :