Séminaire « ZAC Durables » à l’ARPE

Compte-rendu d’un séminaire organisé par l’ARPE sur les ZAC durables auquel j’ai assisté le 9 avril.

Voir le programme: Lire ici

De nombreuses communes locales étaient représentées avec toutes des ZAC ou lotissements dans les cartons (y compris Toulouse).

Des exemples de réalisation ont été présentés mais aussi des outils/techniques/approches pour résoudre/faciliter les problèmes; et en particulier, l’éternel problème du surcoût.

Ce que j’en retiens:

– les axes le plus souvent traités sont: la mobilité, paysage + eau, déchets, énergie, puis les bâtiments

– les bâtiments sont traités par l’approche bio-climatique qui rejoint l’axe ‘paysage + eau’: par exemple, la présence d’eau et de végétation autour des bâtiments réduit les îlots de chaleur créés par la présence de surface artificialisées (parking, terrasse, trottoir, etc.) et donc permet un meilleur confort l’été dans nos régions. Une étude bio-climatique de la ZAC permet d’optimiser le placement, l’orientation et la hauteur des bâtiments pour améliorer le confort et réduire les besoins de chauffage de l’ensemble. Le bureau d’étude Inddigo semble bien au point sur cette approche et étudie les principales ZAC toulousaines.

– la loi POPE ou COS bonifié: permet une bonification de COS, bâtiments par bâtiments, si on passe en BBC (+20% de COS). Ce serait la principale technique utilisée pour compenser un surcoût BBC. La loi POPE permet ce surCOS sans toucher au PLU; fonctionne aussi sur critères sociaux.

– sur l’axe énergie: toutes les ZAC se posent la questions du réseau de chaleur (le plus souvent avec biomasse ou géothermie). Cela semble le plus optimal; dans plusieurs cas, ils ont  étendu le réseau de chaleur hors de la ZAC pour rejoindre les autres bâtiments municipaux. Une des raisons serait qu’un réseau de chaleur + biomasse est subventionné à 70%.

Dans le cadre de la commission ZAC, on pourrait faire venir Caroline Thouret (ARPE, Territoires durables): elle anime les ressources « Aménagement et urbanisme durable »  (voir le lien : j’ai récupéré certains des documents qui y sont présentés).

Elle pourrait nous expliquer les tenants et aboutissants de la démarche ZAC durable et répondre à nos questions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :