CR du CLDD du 8 avril 2010

voici ce qu’il faut retenir de notre dernière réunion.

Sujets traités:

– présentation du projet de ZAC

– discussion sur la compostière

– photovoltaïque

– présentation du blog du CLDD

Prochaine date: le mardi 4 mai à 20h30 pour un atelier sur l’agenda 21.  

ZAC: Edmond Vintillas nous présente rapidement le projet qui prévoit 125 logements, une crèche, un centre socio-culturel et une maison des séniors sur un axe qui part de l’église et qui rejoint le centre commercial des poiriers (sur les terrains derrière le huit à huit). L’aménageur a été choisi. Il faut maintenant travailler sur le dossier de réalisation qui définit précisément le projet.

Comment en faire une ZAC « durable »? C’est l’objet de la réflexion que le CLDD va démarrer, tout en gardant à l’esprit de ne pas faire augmenter le coût final d’accès à la propriété. Une commission ZAC est créée autour de Stéphanie Blachez, Marc Patty, Pascal Sevrin, Marcel Danan, Denis Bevilacqua, Edmond Vintillas. La commission va prendre connaissance du cahier des charges. Une rencontre avec l’architecte est proposée.  

Compostière: Edmond demande l’avis du CLDD sur la compostière de Castelmaurou. Il s’en suit un débat très intéressant. Tout le monde reconnait la nécessité du compostage (versus l’incinération ou autre solution).

Mais pourquoi faudrait-il que toute l’agglomération toulousaine envoie ses déchets verts chez nous sur un seul gros centre de traitement avec les inconvénients du trafic de camions et autres odeurs/poussières? Pourquoi pas étudier plusieurs petits centres de traitements?

S’opposer à la compostière de Castelmaurou sans proposer autre chose ne semble pas raisonnable. A noter qu’il a été proposé à la mairie de participer à une visite de compostière entre mi avril et mi mai; si des membres du CLDD sont intéressés, merci de contacter Martine Roux ( mroux.lapeyrouse-fossat@wanadoo.fr) .

Photovoltaïque: Edmond organise un rendez-vous entre la commission photovoltaïque et la Sita (Mme Guercy); dates à valider. Est-ce que la Sita pourrait proposer d’être exploitant photovoltaïque sur notre décharge? A étudier.

Blog CLDD: Le blog est  à https://cldd.wordpress.com . A terme, nous voudrions quasiment supprimer les emails pour tout mettre sur le blog; il est possible de s’abonner au blog pour recevoir périodiquement une newsletter contenant les nouveautés du blog.

J’encourage tout le monde à aller s’abonner: sur la colonne de droite, tout à fait en bas, dans un bloc vert « abonnement email », il vous suffit de mettre votre adresse email.

Quelques notions clés pour bien utiliser le blog:

– le blog est composé d’articles rédigés par quelques personnes (liste à définir): un article peut contenir du texte, des images et des fichiers.

– tout le monde peut lire les articles

– tout le monde peut réagir à un article en déposant un commentaire: il y a un bouton en bas à droite de chaque article. Il suffit de mettre son nom et son email. Pas besoin de mot de passe. Les commentaires sont modérés avant d’être publiés sur le blog: pour le moment, c’est moi qui modère.

– les articles sont regroupés dans des catégories dont vous trouvez la liste dans le premier bloc vert sur la colonne de droite: revue de presse local, gestes éco-citoyens, actualités CLDD, compte-rendu réunion, etc. En cliquant sur une des catégories, vous accédez aux articles concernés par la catégorie.

– les articles sont décrits par des mots-clés relatifs au contenu de l’article: photovoltaïque, déchets, ZAC durable, école, pesticides, agenda 21, etc. Pour trouver tous les articles qui traitent de ‘pesticides’, il suffit de cliquer sur le mot clé pesticide dans le bloc vert « Mots-clés ». A noter que la taille des mots-clés est relative au nombre d’articles traitant de ce mot-clé.

Le but du blog est d’échanger entre nous sur tous les sujets; il faut donc utiliser les commentaires. Plusieurs d’entre vous réagissent à mes emails mais je suis le seul à voir vos réponses; sur le blog, vous en ferez profiter tout le monde.

Si vous souhaitez pouvoir déposer des articles sur le blog, merci de m’en parler pour que je fasse le nécessaire; la commission communication va prendre en main l’outil pour l’animer. J’encourage chaque commission à nous tenir au courant de leurs travaux en déposant des articles sur le blog.

En conclusion: utilisez le blog et parlez en autour de vous! Le blog n’est pas limité au CLDD; il sert aussi à communiquer vers les lapeyrousiens.

Publicités

Une Réponse

  1. PHOTOVOLTAIQUE
    Comme beaucoup de personnes j’ai été sollicité par des entreprises qui installent du P.V avec l’agrément D’Edf.j’en ai consulté 2.J’ai obtenu de l’une d’elles un devis ; devis que j’ai ensuite étudié en toute impartialité
    Je vous livre le résultat de ma réflexion:
    1) Il faut etre un « vrai écologiste » et consentir à perdre de l’argent pour installer aujourd’hui des P.V. et revendre le courant à EDF.Mieux vaut placer cet argent dans un plan financier, vous serez gagnant
    2) Si aujourd’hui un maximum de ménages Francais se mettent au P.V.,il est pratiquement certain que EDF ne pourra pas tenir ses engagements.
    3) Au bout de 20à25 ansde durée de vis des panneaux il faudra les remplacer….et vous n’aurez pas gagné assez d’argent pour le faire….
    4) Il est bien évident qu’en 25 ans il y aura certainement des problèmes de maintenance qu’il faudra assurer ….quel cout?
    5) que deviendront tous ces « cadavres  » de panneaux ?
    En conclusion en ce qui me concerne je pense que les seules personnes qui ont intéret à installer du P.V. sont les fabricants de panneaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :