Revue de presse du 12 mars 2010 (test)

Tournefeuille. Printemps sans pesticides

Nature : Promenade sur les bords du Touch pour sensibiliser les enfants à la biodiversité.

Dans le cadre de « La semaine pour une alternative aux pesticides », samedi après-midi le jeu de piste le long du Touch entre Utopia et les jardins familiaux avait attiré parents et enfants pour une grande chasse au mot mystère.

Courant de stand en stand à la recherche de l’information et des lettres cachées composant ce mot, des dizaines d’enfants enthousiastes ont participé à cette animation par un temps agréable pour cette longue promenade au bord de la rivière.

Tout en s’amusant ils ont pu découvrir les problématiques liées a la préservation de la biodiversité. On leur a expliqué l’entretien du territoire, comme la stabilisation des berges de la rivière par l’utilisation du génie végétal. Et ils ont été informés des méthodes de la gestion différenciée de la commune qui selon les endroits utilise un type de traitement plus soigné et d’autres plus naturels, les méthodes d’entretien naturel comme le paillage, le désherbage thermique, le jardinage naturel. Et ils ont été sensiblisés aux risques liés aux pesticides, la politique de l’eau et aussi les oiseaux, la flore, les insectes et la faune, tous heureux de vivre là.

Biodiversité

Arrivés aux jardins familiaux en possession du mot « biodiversité » les enfants ayant trouvé toutes les réponses sont repartis avec un sachet de graines et un sac d’engrais pour les parents.

Julien, 8 ans raconte qu’il a trouvé toutes les lettres : « Il y avait des questions compliquées, mais ça m’a bien plu de faire le chemin à pied».

Elsa, 10 ans a fait le parcours avec son frère : « On a tout trouvé et papa ne nous a pas aidés. Ce qui m’a intéressé c’est de chercher les lettres, la plus dure c’était la 8.»

Dominique Dupouy présidente des jardins familiaux organisatrice de cette journée avec T-Cap, l’ALT, TAE et la mairie de Tournefeuille se félicitait de la fréquentation : « Cela nous permet, explique-t-elle , de toucher le grand public et c’était une façon originale de fêter le printemps. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :