CR du CLDD du 6 Mars 2010

Bonjour à tous,
merci de votre participation samedi; cette première réunion a été très enrichissante et motivante pour la suite. Voici un compte-rendu de nos échanges de samedi. N’hésitez pas à réagir en cas d’imprécision, d’oubli ou d’erreur. Prochaine réunion le 26 mars à 20h30.   NB: comme décidé en réunion, j’utilise vos emails pour la communication inter-membre. Si certains ne veulent pas recevoir ces mails, merci de me le signaler. D’un autre côté, il nous manque encore les emails de certains membres (voir dans le fichier Excel): M. Telmat, M. Munoz, M. Condaminas.

Participants: voir le fichier Excel joint.

1/ Rappel sur le CLDD

–         revue rapide des planches de la réunion publique

2/ Présentation des membres

–         tour de table; chacun se présente et expose ses intérêts/motivations dans le DD, sa profession et ses éventuelles compétences dans un ou plusieurs domaines du DD

–         voir la synthèse dans le tableau Excel

–         le CMJ est représenté activement par Antoine Palévody (en CM2) et Marie-France Léran (animatrice CMJ)

3/ Projets et actions

–         le principe d’agenda 21, de projets et d’actions est débattu

–         les projets retenus dans un premier temps sont: l’agenda 21 et 3 projets qui sont des sujets en cours au niveau de la mairie: la ZAC, le photovoltaïque, les économies d’énergie des bâtiments communaux. Le projet Agenda 21 fera émerger d’autres projets et actions.

–         Des actions de communication sont identifiées: thème ‘trucs et astuces’, thème ‘troc/échanges’ (échange de plantes, arbres, matériels, meubles, livres, disques, etc. tout ce qui ne sert plus à qqun mais qui peut servir à d’autres).

–         A noter une info hors réunion: l’association des parents d’élèves lance une initiative sur le pédibus et un agenda 21 scolaire avec l’aide des enseignants et du CLAE. Le CLDD peut aussi s’associer à ces projets.

–         Le CLDD souhaite soutenir le CMJ dans leur projet de journée du troc le 5 juin et dans le concours aux diplômes « Défi pour la terre Junior ».

4/ Communication

–         les membres entre eux échangent par email

–         une solution de partage sur Internet est à définir: site internet, blog, forum (à étudier)

–         le site actuel de la mairie propose une rubrique Développement Durable: il y a déjà des documents à lire et en particulier sur l’agenda 21 (y compris sur celui de Castelmaurou), le guide de l’éco-citoyen (panorama des actions DD au niveau de la commune), le pedibus, l’agenda 21 scolaire.

–         Le bulletin municipal: une rubrique CLDD permet de communiquer vers la population (actualité du CLDD, le geste du mois, etc.). L’article est à proposer à Marie-Odile Folcher la 1° semaine du mois, le bulletin étant distribué vers le 20/25 du mois. La diffusion d’encarts (autocollants stop pub, etc.) nécessitera l’aide bénévole du CLDD.

–         Il est décidé la création d’une boite à idée à mettre à la mairie (et peut-être au centre commercial les Poiriers) pour permettre à chacun de s’exprimer sur le DD éventuellement anonymement.

–         Il est important que la communication cible les jeunes et inclut leur participation à travers le CMJ, le CAJE et le CLAE.

5/ Prochaine étape

–         la prochaine réunion est fixée au vendredi 26 mars à 20h30

–         4 sujets seront présentés:

o       explication sur la méthode de l’agenda 21: dans le but d’organiser un groupe projet sur ce thème. Pilote: Marc Paty (épaulé de Stéphane Gautrot, JC Isaac et autres volontaires?)

o       présentation de l’avancement des projets ZAC, photovoltaïque, économie d’énergie par Edmond Vintillas. L’objectif est d’informer le CLDD sur le contenu de ces projets pour définir les objectifs de travail des groupes sur ces sujets.

–         La volonté du CLDD est de se structurer en groupes de travail sur les différents thèmes. Pour démarrer:

o       Agenda 21

o       ZAC

o       Photovoltaïque

o       Economies d’énergie

o       Communication/animation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :