CR du CLDD du 24 mars 2010

Bonjour à tous,
Voici une synthèse de notre réunion du 24 mars.

Ordre du jour:

  • News/actualités
  • Agenda 21
  • Photovoltaïque
  • ZAC (pas traité faute de temps)

News

– Comité Ecole Durable: présenté par Denis Bevilacqua et Stéphanie Blachez. Le CED est créé par l’APE avec tous les acteurs de l’école y compris les enfants (représentés hier soir par Antoine). Objectif: définir et mettre en oeuvre un plan d’action sur les axes Déchets/recyclage, Alimentation, Energie/fluides (gaz, eau, électricité). Démarrage avec un diagnostic, une boite à idées pour les enfants, un questionnaire. Suggestion: intégrer Didier Claverie dans ces actions/réflexions. La mairie fournira les éléments de consommation (gaz, électricité, etc.) nécessaire au diagnostic. Antoine prend en charge une sensibilisation dans les classes de ses camarades à cette démarche au sein de l’école. Une réflexion sur le pédibus est aussi engagée par le CED qui va organiser une réunion d’information avec Monique SIRVEN de l’ARPE. Pour en savoir plus ou vous impliquer, contactez Denis ou Stéphanie.   – Revue de presse: M. Bellis se propose de faire une revue de presse des articles de la Dépêche sur Midi-Pyrénées concernant le développement durable. Tout le monde donne son accord pour la recevoir par email.

– Création d’une commission communication/animation: autour de Guy Bellis et Marie-Odile Folcher. Si vous voulez vous impliquer sur ces actions, n’hésitez pas à les contacter. Les rôles de cette commission sont: animer la rubrique CLDD du bulletin municipal et du site Internet de la mairie, réaliser la revue de presse, animation du blog du CLDD (à venir), organisation de réunions éco-citoyennes thématiques (film/conférence + débat)…  

Agenda 21

– Marc Patty, Didier Bosque, Claude Munoz, JC Isaac se sont réunis la semaine dernière pour réfléchir sur la démarche de l’agenda 21: qu’est-ce qu’un agenda 21? Comment démarrer notre agenda 21?

– La présentation d’hier soir sur ces 2 questions est jointe à ce mail: elle a permis de lancer le débat lors de la réunion

– pour démarrer le diagnostic, il est décidé de préparer un questionnaire (Marc Patty) et d’organiser un atelier sur le thème « points forts/points faibles du développement durable à Lapeyrouse ». Cet atelier sera animé par Eric Peyrucain de Coteaux 21 qui nous aidera à nous approprier cette méthode de travail: la date retenue est le 27 avril à 20h30.

– ceux qui voudraient faire partie de la commission Agenda 21 (pour prendre en charge l’animation, la coordination, le pilotage et l’organisation des différentes tâches) peuvent me contacter.

– je joins aussi en pièce jointe un petit document: « L’agenda 21 en 21 questions/réponses »  

Photovoltaïque

– M. Vintillas nous a exposé l’état d’avancement des réflexions et actions sur le photovoltaïque (PV): les toits des futurs ateliers municipaux et la décharge.

– les questions d’investissements financiers, d’impact sur les services de la commune et d’éventuels problèmes d’exploitation de la décharge n’ont pas de réponses simples à ce jour. Il est nécessaire d’approfondir ces sujets.

– une commission PV (photovoltaïque) est créée autour de Michel Saintost, Pascal Sevrin, Edmond Vintillas: ceux qui sont intéressés peuvent les rejoindre en contactant Michel Saintost.

– à noter: jeudi 1° avril, à la mairie de Vacquiers, 19h30, une conférence sur le solaire est organisée par Solagro. Ceux qui pensent y aller peuvent en informer Michel Saintost.    

Prochaines dates

– fixer une date de réunion n’est pas chose facile quand on est aussi nombreux. On s’est mis d’accord sur le principe suivant: une à 2 réunions par mois le jeudi soir à 20h30. Néanmoins, les aléas du calendrier vont nous amener à faire quelques entorses à la règle (vacances, pont).

– prochaine réunion du CLDD le jeudi 8 avril à 20h30: point sur la ZAC et les économies d’énergie

– atelier diagnostic agenda 21 le mardi 27 avril à 20h30

– mardi 11 mai, jeudi 27 mai, jeudi 10 juin: dates à réserver, ordres du jour à définir.

Que pensez-vous du rythme des réunions? Trop? Pas assez? Le principe des commissions devraient permettre à certains sujets d’avancer en parallèle, en petits groupes plus faciles à réunir; en réunion CLDD, les commissions nous tiendront au courant de leurs travaux.

Si certains d’entre vous veulent créer une commission sur un sujet, n’hésitez pas à m’en parler. Par exemple, lors de la réunion publique puis du 1° CLDD, il y avait beaucoup d’attentes autour des jardins, de la nature, de la biodiversité, de la biomasse, etc. Encore une fois, le CLDD est un lieu d’échanges pour toutes les bonnes volontés qu’il ne faut pas brider.

Enfin un rappel: du 1° au 7 avril, c’est la semaine du développement durable. C’est un peu tard pour nous organiser à moins que quelqu’un ait une idée d’action symbolique sur le village.

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